mercredi 26 octobre 2005

FIERTÉS

De quoi est-il permis d'être fier ? Pourquoi sommes-nous fiers, parfois, non seulement de nos propres réussites mais aussi de celles de nos amis, comme si une part de leur mérite nous revenait ?
Ou n'est-ce que du bonheur, le simple et pur bonheur, désintéressé, de voir réussir ceux qui nous sont chers ?
C'est ce qui me fait cynique: je peine à croire aux sentiments désintéressés.

Moi qui crois à l'amour, grand, profond, trop souvent sacrificiel — moi qui crois à l'altruisme, à la noblesse d'âme — je n'en finis pas de traquer mes égoïsmes intimes.
Ce n'est pas seulement du bonheur, donc. C'est aussi de la fierté. Pourquoi ?
Vos succès ne me doivent rien.

Pour cette nuit, juste pour cette nuit, je vais feindre de croire à la pureté de mon propre coeur, et prétendre que je suis fière, simplement, que vous me fassiez la grâce de votre amitié.
Toi, ami trop humble, qui vas exposer tes oeuvres pour la première fois.
Toi, soeur si douloureuse, dont je viens de relire l'article merveilleux de fluide érudition.
Toi, très cher toujours en proie aux doutes, qui viens d'être accepté en post-doc par trois universités.

Oublier la fierté et ne me souvenir que de la joie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

/blush

Faire en sorte que les gens que nous aimons soient fiers de nous, c'est aussi une des principales motivations. Une façon d'exprimer notre gratitude pour toute la tendresse et la confiance qu'ils nous donnent, et sans lesquelles nous serions sans force, incapables d'accomplir ce qui nous incombe.

Il est des fiertés légitimes dont on ne doit point avoir honte.

;o)

Amour inside.

Anonyme a dit…

J'ai frequemment pensé à ce problème , il est si difficile de se connaître , d'aller au bout de nos pensées ,d'y déceler nos motivations réelles .

Anonyme a dit…

"Pour cette nuit, juste pour cette nuit, je vais feindre de croire à la pureté de mon propre coeur, et prétendre que je suis fière, simplement, que vous me fassiez la grâce de votre amitié. "

J'admire votre simplicité et votre soif de connaître la vérité !!!
Nous sommes tous au même point que vous , mais nous n'osons pas avoir votre lucidité !